Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NEWZY
2 octobre 2006

le prix nobel de médecine 2006

Les Américains Andrew Fire and Craig Mello se sont vu décerner lundi le prix Nobel de médecine 2006 pour leur découverte d'un mécanisme de régulation de l'expresion des gènes, l'interférence ARN, ouvrant la voie à de nouveaux traitements Andrew Fire, qui travaille au prestigieux Institut de technologie du Massachusetts (MIT), est né en 1959. Craig Mello, qui est né en 1960, travaille pour sa part à la tout aussi prestigieuse Université d'Harvard, à Boston.

"L'interférence ARN" est déjà largement utilisée comme méthode d'étude de la fonction des gènes. Elle est à l'étude comme traitement de nombreuses infections virales.L'interférence ARN existe chez les plantes, les animaux et les humains. L'Institut Karolinska de Stockolm, qui attribue le prix, estime cet outil génétique fondamental pour la régulation de l'activité des gènes. C'est par ailleurs une aide pour la défense contre l'infection virale.Pour Erna Moller, membre du Comité Nobel, cette recherche éclaire d'un jour nouveau un processus compliqué qui embrouillait les chercheurs depuis longtemps.

Les gènes agissent en envoyant des molécules, les ARN messagers, à la machine à fabriquer des protéines de la cellule. Dans l'interférence ARN, certaines de ces molécules déclenchent la destruction de l'ARN à partir d'un gène particulier. Résultat: aucune protéine n'est produite. De cette manière, le gène reste effectivement silencieux.Par exemple, un gène à l'origine d'un taux élevé de cholestérol est resté silencieux chez les animaux par interférence ARN.

L'an dernier, le prix Nobel de médecine avait été attribué aux Australiens Barry Marshall et Robin Warren pour leurs travaux sur le rôle des bactéries dans l'ulcère gastrique.

Le prix Nobel de médecine a ouvert le bal de la saison des Nobel, deux semaines qui culmineront avec le plus prestigieux d'entre eux, le prix Nobel de la paix, annoncé le 13 octobre. Mardi sera annoncé celui de physique, suivi de la chimie mercredi, puis de l'économie le 9 octobre. Celui de littérature, dont la date n'est pas annoncée, devrait être connu le 12.

STOCKHOLM (AP)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ouiiii, ça aussi c'est une idée ingénieuse :)<br /> tu es 3efrita toi!!!
N
oui pourquoi pas ?? mais pour ça il devrait faire un nobel d'architecture :-))))
M
merci pr ttes ces infos :)<br /> j'espère qu'un jour on verra un marocain qui gagne ce prix!!! (on peut tt de même l'espérer, non?!!!)
NEWZY
  • try....give it a look .cinéma, télévision... books all means of entertainment are spoken of . plus important encore tous sont appréciés; et s'il reste de la place quelques humbles opinions & interesting ways of feeling , thinking & being in this world
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité